Les relevés sont réalisés en grande majorité, entre janvier et juillet, par la communauté urbaine.
Vous recevez votre facture :
La part « distribution de l’eau » correspond aux opérations liées à la production et à la distribution de l’eau potable, c’est-à-dire le captage, le traitement, le contrôle, le stockage de l’eau ainsi que l’entretien des canalisations et le service client assurés par CmonO.
Elle comprend une part fixe qui est l’abonnement au service eau de CmonO et une part variable correspondant à votre consommation en eau, exprimé en m3.
Au 01/07/2024, le montant de l’abonnement annuel est de 107.38 € HT. Toutefois, ce montant est proratisé, et peut donc être différent sur votre facture en fonction de la période facturée.
Votre facture comporte uniquement deux tranches de consommation :
La part « collecte et traitement des eaux usées » correspond à la récupération de vos eaux usées dans les réseaux de collecte et à leur dépollution dans les stations d’épuration assurées par CmonO. Une fois dépolluées, les eaux peuvent être rendues au milieu naturel.
Elle comprend une part fixe, qui est l’abonnement au service assainissement collectif de CmonO, ainsi qu’une part variable calculée en fonction de votre consommation en eau.
Au 01/07/2024, le montant de l’abonnement annuel est fixé à 70.08 € HT. Toutefois, ce montant est proratisé, et peut donc être différent sur votre facture en fonction de la période facturée.
Votre facture comporte deux tranches de consommation (tarifs au 01/07/2024) :
Pour le service de l’assainissement collectif, une hausse de 5,7 % sera appliquée chaque année à compter de 2023 pour financer le programme de préservation des ressources en eau.
La part « organismes publics » correspond à la TVA et aux redevances destinées à l’Agence de l’eau, organisme public chargé de la préservation de la ressource en eau et/ou du financement d’équipements d’alimentation en eau potable ou de protection du milieu naturel.
Ces redevances peuvent varier d’une commune à l’autre et d’une année sur l’autre. Elles sont également calculées en fonction de votre consommation en eau.
Pour toute question sur votre facture, vous pouvez contacter le service au n° indiqué sur votre facture ou rencontrer un agent clientèle à l’accueil indiqué sur la facture.